GroupesLes Johnnys sont les アイドル (idols) japonaises qui font partie de la Johnnys Jimusho, la plus grande agence d'idoles masculines au Japon, fondée en 1963. Ils sont à la fois chanteurs, acteurs, souvent présentateurs de leurs propres émissions télévisées. Leur métier, c'est de vendre du rêve, principalement aux adolescentes, et aux autres qui ont plus de mal à grandir ou à se plonger dans la triste réalité du quotidien... ^^

Pour devenir un Johnnys, il faut envoyer une sorte de CV avec une photo, puis le boss, Johnny Kitagawa, en appellent certains qui viendront passer une audition. Ceux qui sont choisis deviendront des Juniors, ils apprendront à danser, à chanter, à jouer la comédie et à faire des acrobaties. Ce sont eux qui dansent derrière leurs sempais, afin de familiariser le public à leur visage. Ils resteront des Juniors jusqu'à ce qu'ils fassent partie d'un groupe et qu'ils vendent leur premier CD, ce qui peut ne pas arriver.

Blog_23Les Johnnys sont très célèbres au Japon, toutes les Japonaises les adorent. On les voit partout à Tokyo, sur des publicités dans les gares, ou dans les boutiques de Harajuku, où ils vendent plein de posters, de porte-clés et des éventails ronds, appelés uchiwa. Il y a même des boutiques officielles, où on peut trouver des photos. Dans les magasins de CD, comme HMV, à Shibuya, Odaiba, Ikebukuro ou Akihabara, un rayon leur est souvent réservé, avec leurs CDs et des DVDs de leurs concerts.

SMAP, le groupe actif le plus ancien,Blog_25 et toujours très populaire, a débuté en 1991, avec Kimura Takuya, Nakai Masahiro et trois autres membres. En 1994 a été formé le groupe TOKIO, avec Nagase Tomoya, le vocaliste, dont la particularité est que chaque
Blog_27membre joue d'un instrument et qu'ils composent eux-mêmes leurs chansons. En 1995, un nouveau groupe est créé pour soutenir une coupe de volley, V6, avec Okada Junichi, Miyake Ken et Morita Go, qui ont près de dix ans de moins que les trois autres. Les Kinki Kids, avec Domoto Koichi et Domoto Tsuyoshi, débutent en 1997, et chacun de leurs singles se place directement au sommet des ventes, battant ainsi un record mondial. En 1999, l'annonce d'un nouveau groupe est faite lors d'une croisière à Hawaii, Arashi, avec Matsumoto Jun, Sakurai Sho, Ohno Satoshi, Ninomiya Kazunari et Aiba Masaki, pour la Coupe du Monde de volley. Tackey & Tsubasa débutent ensemble en 2002, alors qu'ils auraient dû mener des carrières solo, mais les fans les ont soutenus pour qu'ils puissent former un duo. En 2003, les NewS prennent la relève d'Arashi pour la Coupe du Monde de Blog_24volley, formant à l'origine un groupe temporaire dont le premier single ne sort que dans les konbini, dont les membres sont Yamashita Tomohisa, Nishikido Ryo, Tegoshi Yuuya, Kato Shigeaki, Masuda TBlog_29akahisa, Koyama Keichiro, Uchi Hiroki et Kusano  Hironori. Un an plus tard, en 2004, un nouveau groupe débute, Kanjani8, dont les membres sont tous originaires de la région d'Osaka, le Kansai, avec Nishikido Ryo, Okura Tadayoshi, Subaru Shibutani, Yasuda Shota, Yokoyama Yuu, Maruyama Ryuhei, Murakami Shingo et Uchi Hiroki. Après cinq ans d'attente depuis la formation du groupe, les KAT-TUN, avec Akanishi Jin, Kamenashi Kazuya, Taguchi Junnosuke, Tanaka Koki, Ueda Tatsuya et Nakamaru Yuichi, sortent enfin leur premier single en 2006. Le dernier groupe à avoir franchi le cap des Juniors est celui des Hey! Say! JUMP, avec dix Johnnys tous nés dans la période Heisei.

Blog_19Des units temporaires sont parfois composées pour un drama ou pour un film, comme Shuuji to Akira en 2005, pour le drama Nobuta wo Produce, ou TegoMass, quand le groupe NewS est en pause.

Blog_16L'image des Johnnys est surveillée de près, afin de continuer à faire rêver leurs fans. Ils ne doivent donc pas révéler de détails sur leur vie sentimentale, et doivent à tout prix éviter les scandales. Kusano et Uchi, qui faisaient partie des NewS, ont été suspendus en 2005 pour avoir été vus ivres dans un lieu public alors qu'ils étaient mineurs. C'est plus grave au Japon qu'en France, Blog_26que des mineurs boivent, mais c'est particulièrement scandaleux quand ce sont des Johnnys, qui doivent se comporter comme des modèles et se montrer irréprochables. Ils ne sont généralement pas autorisés à se marier avant l'âge de 30 ans.

Les Johnnys sont de véritables stars au Japon, ils apparaissent d'ailleurs toujours dans les classements annuels du magazine An-an, lorsque les lectrices élisent l'homme le plus sexy de l'année, ou le préféré. C'est d'ailleurs un membre des SMAP, Kimura Takuya, qui est élu le plus sexy depuis 15 ans.

Un article sur un de mes autres blogs : Johnny's Entertainment