KAT_TUN

 

KAT_TUN_titre

KAT-TUN KAT_TUN__3_est un groupe de la Johnny's Entertainment créé en 2001 par Domoto Koichi pour danser dans une émission des Kinki Kids, en tant que Juniors backdancers. Le nom de leur groupe vient des initiales des noms des membres : Kamenashi, Akanishi, Taguchi, Tanaka, Ueda et Nakamaru. Comme ils ont chacun leur propre style de danse, ils ne s'accordent pas du tout, mais ils plaisaient au public, donc le groupe est resté. C'est le seul groupe des Johnny's à avoir fait un concert au Tokyo Dôme avant même d'avoir débuté. Ils ont battu le record du nombre de concerts en une seule journée, à savoir 11, ainsi que le nombre de jours d'affilée au Tokyo Dôme, au printemps 2009, KAT_TUN__9_battant ainsi le record de SMAP (automne 2008).

On ne sait pas trop pourquoi Johnny Kitagawa a attendu si longtemps avant de les faire finalement débuter en mars 2006, alors qu'ils avaient déjà un tel succès. Les membres avaient tant attendu qu'ils n'étaient même plus heureux à l'idée de débuter. En effet, difficile de comprendre pourquoi il leur a fallu cinq ans avant de sortir leur premier CD, alors qu'ils avaient déjà donné tant de concerts.

En fait, rares sont les groupes qui étaient contents dès le début... NewS, c'était un groupe créé juste pour le championnat de volley et voué à disparaître après avoir sorti un single dans les kombinis, les Kanjani8 c'était parce que les filles ne les acclamaient jamais comme KAT-TUN et aussi parce que les membres devaient faire des job à temps partiel, Arashi a aussi été créé pour le championnat de volley en 1999 et deux des membres rêvaient de liberté, sans aucune intention de débuter... Je l'avais dit que c'était compliqué, la vie d'un Johnny's. (^.^)

KAT_TUN__1_

En mars 2006, KAT-TUN sort donc son premier single, Real Face, annoncé en janvier 2006 (single n°1 des ventes en 2006). Mais quelques mois plus tard, rebondissement catastrophique, l'un des deux membres les plus populaires du groupe décide de filer à Los AngelesKAT_TUN__2_ pour étudier l'anglais ! KAT-TUN, c'est surtout KA, et puis T-TUN pour faire plus joli, il faut bien le reconnaître. Ensemble, ils donnent bien, n'empêche que T-TUN ne sert que d'arrière-plan, c'est comme ça. Ils sont bien mignons, mais KA domine, ainsi soit-il. Mais KT-TUN va-t-il survivre ? Oui oui, le groupe a toujours autant de succès, et quand A revient prendre sa place dans KAT-TUN, la popularité du groupe n'a pas baissé. Ils ont même sorti un single sans Jin, qui ne manque d'ailleurs pas de se plaindre de ne pas être dessus chaque fois qu'on y fait référence, mais... qu'est-ce qu'on y peut, nous, hein ? Il est parti tout seul. =p

L'absence prolongée de Jin aurait peut-être eu des conséquences néfaste sur l'entente au sein du groupe, par contre, à moins que ça ne date déjà d'avant, mais... au début des KAT-TUN, Jin et Kame s'appréciaient beaucoup, et même s'ils n'étaient pas tous forcément très proches et qu'ils s'engueulaient souvent pour des bêtises, ça allait, alors que maintenant, apparemment, dans l'ensemble, ce n'est plus trop ça, mais je pense que ça dépend des membres. Nakamaru, par exemple, il semble bien s'entendre avec tous, c'est lui qui a un peu le rôle de médiateur. Ou d'arbitre, entre Jin et Ueda, après avoir laissé passer quelques jours.

KAT_TUN__4_Fin 2005, quelques mois avant le début des KAT-TUN, Kame a sorti un single avec Yamapi, en formant le duo Shuuji to Akira, à l'occasion du drama qu'ils tournaient ensemble, Nobuta wo Procude, ce qui aurait également été source de tensions. Kame assure qu'il ne voulait pas débuter avant les autres membres de KAT-TUN, mais bon, de toute façon, on leur laisse rarement le choix. Même quitter la Johnny's Entertainment, ça semble difficile si ce n'est pas Johnny Kitagawa lui-même qui a pris la décision.

Par contre, tous les membres semblent s'accorder quand il s'agit d'ignorer Junno et son humour... bien à lui. Qui ne fait rire que Maya Miki, en fait. C'est toujours ça.

Tous les singles de KAT-TUN se sont placés au sommet de l'Oricon dès la première semaine de leur sortie, comme NewS et Kinki Kids. Leur discographie comporte dix singles et quatre albums, ainsi que plusieurs DVDs de leurs concerts.

KAT_TUN__5_Ils présentent leur propre émission, Cartoon KAT-TUN, depuis début avril 2007. Au début, ils invitaient une célébrité par émission, lui posant des questions. Depuis un peu plus d'un an, je crois, le principe a changé, ils ont chacun leur "chambre", et doivent découvrir ce qu'est l'amour. Ils reçoivent toujours des invités, et ils font parfois des sorties en extérieur, dans d'autres villes ou dans Tokyo, lors d'émissions spéciales.

Les KAT-TUN n'ont plus de leader. Ueda a été désigné comme leader au début de la formation du groupe, mais comme chacun n'en fait toujours qu'à sa tête, sans jamais vouloir se plier au leader, ça ne servait plus à rien. Il y a d'autres groupes où le titre de leader est plus un surnom qu'une fonction réelle, mais dans KAT-TUN, le surnom n'est même pas resté. Ohno est devenu leader d'Arashi malgré lui en gagnant à un jeu contre Sho. Ueda, je crois qu'il a aussi gagné à un jeu, mais c'était le but d'une émission. Le présentateur expliquait que chaque groupe, pour être bien équilibré, devait avoir un membre sexy, un MC (quelqu'un qui parle bien pendant les concerts et les émissions), un membre mystérieux, etc. Avec SMAP comme exemple. Dois-je préciser qui est le membre sexy de SMAP ? (^.^)

KAT_TUN__6_Parmi les records que compte KAT-TUN, on peut noter les 11 concerts sur une journée, les 8 jours consécutifs au Tokyo Dôme, un Best of comme premier CD (en même temps qu'un single et un DVD qui a battu le record du nombre de vente de "DVD de début") et un concert au Tokyo Dôme avant même leur début, et derrière Kinki Kids, tous leurs singles se sont classés au top de l'Oricon dès la première semaine. En 2005, Seishun Amigo, le single de Kame et Yamapi, a été la meilleure vente de l'année, puis ce fut au tour de Real Face en 2006.

Les KAT-TUN peuvent se définir par "sexy & wild". Sur scène, ils sont très généreux en "fan service", à savoir tout ce qui fait hurler les filles, tels les déhanchés et les clins d'œil. Ils n'emploient pas non plus un langage particulièrement poli lorsqu'ils s'adressent aux fans. En japonais, il y a plusieurs niveaux de langage, et rajouter "desu" à la fin d'une phrase, ou "-masu" pour un verbe, est un signe de politesse dont ils s'abstiennent. En août 2008, lorsque Yamapi est allé les rejoindre sur scène au Tokyo Dôme, il a voulu essayer de parler à la KAT-TUN, mais Kame l'a corrigé en lui expliquant comment s'améliorer. Jin semblait super content de le voir, ils ne se sont pas quittés. (C'était il y a exactement un an, d'ailleurs. Moins un jour.)

KAT_TUN__7_ KAT_TUN__8_

Quand on parle de KAT-TUN, il faut probablement aborder le thème d'Akame.

AKAME = AKAnishi + KAMEnashi

Une belle haplologie pour symboliser la fusion... =) Akame, c'est donc les deux leaders vocaux du groupe, les deux chanteurs qui sont toujours mis en avant. Quand ils étaient petits, ils s'entendaient très bien. Un jour où Jin avait gagné un voyage dans le cadre du Shounen Club, il pouvait prendre quelqu'un avec lui et avait choisi Kame. Ce qui prouve qu'ils s'appréciaient beaucoup, à moins que Jin ne se soit douté de ce qui les attendait lors de ce voyage... Apparemment, certaines fans se plaisent à croire qu'il y a une histoire d'amour entre eux. Certes, il leur arrive de jouer là-dessus, les Johnny's aiment se sauter dessus, se plaquer contre le mur, faire semblant de s'embrasser, mais c'est pour le fun. Ou plutôt le fan service, sans doute. Ils se déguisent parfois en filles, aussi, mais plus rarement de leur plein gré. Jin en infirmière est adorable... Mais bon, ce n'est pas parce qu'ils en jouent devant les caméras qu'ils font pareil en privé. Si Akame semblait former une belle amitié il y a quelques années, aujourd'hui il y a plus d'étincelles, mais ça reste l'association des deux chanteurs les plus populaires de KAT-TUN.

KAT_TUN__11_