Ohno__1_


大野智


Ohno__6_Ohno Satoshi... Il est si unique, que même dans mon cœur, il a une place unique. Il a pas le même rang que les quatre précédents sur lesquels j'ai fait un article, mais il a quand même ce truc en plus qui fait qu'il est au-dessus des prochains sur lesquels j'en écrirai un. Il n'a pas, a priori, une classe extraordinaire, on ne peut même pas dire qu'il ait un physique renversant. La première fois que je l'ai vu, c'était en regardant une émission, VS Arashi. J'avais fait le tour des autres groupes de la même génération, je connaissais juste MatsuJun, surtout, et plus ou moins Nino et Sho. Mais lui, pas du tout. Ma première impression, ça a été que je connaissais déjà l'essentiel. C'était jusqu'à ce que je regarde d'autres émissions, qui m'ont fait découvrir son art...

Ohno__3_Ohno Satoshi est né le 26 novembre 1980 (il a juste 8 jours d'écart avec Okada) à Tokyo, il est de groupe sanguin A et il ne mesure qu'1m66. Le kanji de son prénom signifie la sagesse, la connaissance et l'intelligence. Les membres de son groupe le surnomment Ridaa, leader à la japonaise. Il n'a jamais voulu être un Johnny's, c'est sa mère qui l'a forcé. Comme il ne voulait vraiment pas y aller, Okaa-san s'est énervée et lui a dit que, de toute façon, il ne serait jamais pris. Il s'est dit que, oui, c'était vrai, donc il pouvait bien y aller. Je crois que pendant qu'ils étaient censés danser, il faisait coucou à sa maman, par la fenêtre. La première fois que Nino l'a vu, il pensait qu'il faisait partie du staff, parce qu'il était assis dans un coin et qu'il le regardait bizarrement.

Pendant deux ans, il est resté à Kyoto pour faire des spectacles, mais il y avait de moins en moins de public à leurs représentations. Un jour, suspendu dans les airs, il s'est mis à pleurer en se demandant ce qu'il foutait là. Finalement, il s'est dit qu'il allait quitter la Johnny's Jimusho, mais Johnny-san lui a demandé de juste faire un dernier petit truc, il est parti en croisière en 1999 et c'est là qu'on leur a annoncé le début d'Arashi. Il n'était pas super content, Nino non plus, puisque tous les deux voulaient quitter l'agence. En plus, comme il avait passé deux ans à Kyoto, les fans ne le connaissaient pas, et lors de leurs apparitions en public, personne ne faisait "Kya kya" pour lui.

Ohno__2_Le membre dont il est le plus proche, dans Arashi, c'est Nino. D'ailleurs, quand il était en promo pour Maou et qu'il a dû dire qui apparaissant dans son drama, il a dit que c'était son préféré. Il l'a aussi appelé une fois où il était complètement bourré, au milieu de la nuit, en faisant "Nino-chaaaan, aishiteruyooo !!!". Son passe-temps préféré, c'est la pêche. Il peut passer 24h en mer sans problème. Il a emmené Shige (NewS), une fois, avec lui, qui a trouvé que c'était un peu trop long à son goût. Il s'entend bien avec MatsuJun, mais seulement parce qu'ils sont dans le même groupe. Jun a clairement dit que si ça n'avait pas été le cas, ils ne se seraient jamais fréquentés parce qu'ils étaient trop différents. Je crois que ce n'est qu'après qu'il s'est rendu compte que ce n'était pas très très gentil... Dans Arashi, ils l'aiment tous beaucoup, en fait. Quand le présentateur d'une émission lui pose une question, ce sont toujours les autres qui répondent à sa place, au point qu'on en arrive à se demander s'il sait parler. Enfin, ça dépend de l'émission... Il y en a des privilégiées.

Ohno__4_Ohno adore créer, plutôt que de perdre son temps à dormir, que ce soit en peinture ou en sculpture. Il a même fait une exposition l'année dernière, où il exposait ses figurines de résine, plein de petites têtes qui regardent vers le ciel. Il sait plus ou moins cuisiner les plats de sa maman, aussi. Il adore sa maman. Il en parle tout le temps, il l'appelle même au milieu d'une émission pour un conseil culinaire, et il passe toujours les fêtes de Nouvel An avec sa famille, au lieu d'aller avec les autres membres d'Arashi. Il vit toujours chez ses parents, d'ailleurs, à bientôt 29 ans. S'il sort avec une fille, comment il fait, c'est pas un peu embarrassant ? Non, ils n'ont qu'à tous jouer à la Wii. Par contre, les autres membres d'Arashi ne peuvent pas venir chez lui. Pourquoi ? lui ont-ils naturellement demandé. Là, long silence, puis... "ma maman veut pas", d'un air légèrement ennuyé.

Ohno__7_La révélation Ohno, ça se passe à Utaban. La première fois, ça surprend. Tiens, pourquoi Nakai lui saute dessus, au milieu de l'émission ? En fait, c'est l'intérêt principal d'Arashi à Utaban. Même quand je comprends pas ce qui se dit, je rigole chaque fois qu'il parle, parce que peu importe ce qu'il dit, il a le don de le rendre marrant. Il fait pas exprès, hein. Je sais pas comment il fait, je sais pas ce qui trotte dans sa tête, mais il a toujours l'air tellement à côté de la plaque que c'en est trop trop drôle. Il a un peu un air de persécuté... Comme s'il comprenait pas ce qui se passait autour de lui. Et du coup, il a toujours des réactions extraordinaires. Une autre émission à ne rater sous aucun prétexte, c'est Himitsu no Arashi, en septembre 2008, quand ils vont dans la maison hantée. A se demander s'il est réveillé... Mais bon, il y a une autre émission où ils lui font aller dans la forêt au pied du Mont Fuji, où il n'y a pas de réseau tellement elle est profonde, et les gens vont souvent là pour se suicider, ambiance super fun. Là, on le voit stresser. Mais bon, je pense qu'après la traversée de cette forêt, normal qu'une maison hantée ne lui fasse plus peur. Mais quand même, il atteint un niveau de tension 0 hallucinant. Pas la moindre réaction. Autant Sho et Aiba me font mourir de rire avec leurs hurlements désespérés, autant lui, il me fait mourir de rire avec ses répliques insensées. Les meilleures, incompréhensibles hors contexte : "Combien ?" et "C'est pas un peu dangereux ?" Bon OK comme ça c'est pas drôle, mais quand on a la situation... C'est pour ça que j'adore les Johnny's, peu importe la journée que j'ai passé, je sais que j'ai juste à regarder une de leurs émissions pour hurler de rire pendant dix minutes. Ma réplique préférée, dans Utaban, c'est "Contrairement à ce que tu pourrais penser, tu es petit aussi !", bon c'est de Nakai, mais ils vont ensemble, dans Utaban. Même un des membres de SMAP regarde Utaban juste quand il y a Arashi, parce qu'il adore comme Ohno parle à Nakai. Peu importe le nombre d'Utaban que je regarde, ça me fait toujours autant rire... Mais il a pas conscience d'être super drôle, je crois. Quand une fille du staff Utaban dit que c'est lui qu'elle préfère, il veut pas la croire, il l'accuse de mentir. Mais c'est justement ça qui fait qu'il est si drôle.

Dans les émissions, on a pu le voir, il est en mode *off* la plupart du temps. Par contre... sur scène, il se réveille, il se met à fonctionner. Peut-être qu'il passe sa vie en mode veille pour économiser le plus possible et tout donner pendant les concerts ? Il danse à la perfection, c'est un des meilleurs danseurs de la Johnny's Entertainment. Les autres membres ont parfois du mal à le suivre, quand il invente des mouvements trop compliqués, mais quand on le regarde danser, pourtant, ça a l'air si facile, si naturel. Il chante super bien, aussi. Et c'est un acteur excellent. Dans Maou, c'est impressionnant de voir son jeu, impossible de voir dans son personnage Ohno d'Arashi. Totalement opposé. Il est même super classe, dans le drama. Et quand on le voit dans les émissions, difficile à imaginer... Il a beau être super drôle, kakkoi ne semble pas inventé pour lui. Et pourtant... Dans le drama de l'hiver passé, Uta no Oniisan, il est excellent aussi, dans un registre complètement différent. Là, on reconnaît Ohno d'Arashi. Le drama en lui-même, je l'ai pas trouvé fabuleux, mais rien que pour Ohno, ça vaut la peine de le voir. Il est tout simplement génial, j'adore ses expressions ! Bon, pis le voir déguisé en gland, aussi, et danser la danse du gland, c'est... original.

Ohno__5_Ohno, c'est aussi le leader d'Arashi. Parce que, malheureusement pour lui, il a gagné à un jeu. Sho aurait bien convenu, pour le rôle. Mais les autres voulaient voir Ohno en leader. Mais lui ne voulait pas. Alors Sho et Ohno ont joué ça à Jankenpon, et il a gagné. Là, désespéré, il demande si c'est pas un peu risqué de lui confier cette tâche. Donc il a surtout le surnom, mais pas vraiment la fonction, parce qu'il n'a pas l'âme d'un leader.

C'est assez difficile de décrire son humour, et c'est surtout difficile de comprendre à quel point il est drôle tant qu'on ne l'a pas vu en action, dans toute sa splendeur.