Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Ichigo
28 octobre 2009

Kanji 漢字

kanji_aiLes kanji 漢字, littéralement "écriture chinoise", sont des idéogrammes, l'un des deux ensembles de caractères utilisés pour écrire le japonais, avec les kanas, qui contiennent deux syllabaires, les hiragana 平仮名 (syllabaire par défaut, quand il n'y a pas de kanji ou qu'on ne le connaît pas, et pour les particules grammaticales) et les katakana 片仮名 (pour les mots d'origine étrangère, pour mettre un terme ou une phrase en évidence, principalement).
Les furigana 振り仮名 représentent la phonétique des kanji et sont écrits en petit à côté ou au-dessus, car les kanji seuls ne permettent pas de déterminer leur prononciation s'il n'y a pas de contexte, par exemple pour un nom ou un prénom.
Lorsque le japonais est transcrit en alphabet latin, on parle alors de rōmaji ローマ字, le plus souvent avec la méthode Hepburn.

Les kanji ont été importés de Chine, vers le IV° siècle, pendant la dynastie des Han. Comme la prononciation de la langue chinoise est très différente de la japonaise, les Japonais ont dû adapter les kanji à leur système. Ils ont donc deux lectures différentes, on et kun. L'une vient du chinois, pour le son, l'autre est japonaise, pour le sens. Avec un exemple simple, c'est plus facile à comprendre.

se lit dai ou tai lorsqu'il est seul. Par exemple, 大好き se lit daisuki.
Mais lorsqu'il est intégré dans un mot, il se lit ō, comme dans Osaka, qui s'écrit 大阪, ou 大野 pour Ohno.

ten_amaUn kanji peut se lire de manières différentes, même dans la lecture on ou kun.
(vertu, bienveillance) peut se lire de plusieurs manières, dont Jin n'est pas la lecture la plus fréquente. C'est pour ça que lorsqu'il n'était pas encore très connu, un magasine s'était trompé dans la prononciation de son prénom. C'est pour éviter toute confusion qu'on utilise les furigana, afin de connaître la prononciation d'un nom.

Autre exemple, Ohno Satoshi s'écrit et Yamashita Tomohisa 智久. Le même kanji est utilisé, mais il ne se prononce pas de la même manière. Il signifie sagesse, savoir et intelligence.

KanjiHappinessDans les noms de famille, on retrouve aussi des prononciations différentes.
Prenons les KAT-TUN : Tanaka s'écrit 田中 et Ueda 上田. Le kanji signifie la rizière, mais peut se prononcer da ou ta, peu importe qu'il soit au début ou en fin de mot.

Les kanji peuvent également se combiner pour former des mots nouveaux.
Prenons Arashi  qui signifie la tempête. Il est composé des kanji et . Kaze, le vent (comme dans kamikaze), et yama, la montagne (comme dans Yamashita).
Dans le prénom de Tackey, 秀明, le kanji (clair, lumineux) est composé de (le jour, le Soleil) et de (la Lune, le mois). Ashita (demain) s'écrit 明日.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité
Newsletter
Archives
Publicité